Que sont les 6 chapeaux de Bono

Connais-tu les 6 chapeaux de la réflexion, dits « chapeaux de Bono » ?

J’ai découvert ces « chapeaux » il n’y a pas si longtemps que ça, quelque part en 2022 ! Ca m’a ouvert les yeux sur « mon monde », celui que je vois avec mes yeux, mes « lunettes », ou plus exactement ma déformation personnelle, celle qui fait que je suis moi, avec mon vécu… Et que toi, avec tes yeux, tes lunettes, et ton vécu, hé bien tu ne vas pas forcément toujours exactement moi la même chose que moi !

Chacun son monde…

Que vois-tu ?

Que vois-tu sur la photo ?

Vois-tu un chien ? Un chien sur un tas de bois ?

Un chien qui porte un harnais et qui joue sur des rondins de bois ?

Un chien qui porte un harnais, en équilibre sur un rondin de bois au milieu d’autres, car il vient d’aller vérifier qu’il n’y avait pas une odeur intéressante dans ce tas de bois ?

Vois-tu qu’il s’agit d’un chien qui ne ressemble à aucune « race » connue ?

Est-ce que ton esprit a conclu que le chien, avec le harnais, a donc sûrement un maître ?

As-tu repéré le grillage derrière le tas de bois, et conclus que le tas de bois était dans le jardin d’un particulier ?

Hé bien, quoi que tu aies vu, TU AS RAISON !

Car là où certains vont voir « juste un chien » (ce qui est correct), moi je connais bien ce chien, car c’est le mien ! C’est un chien roumain que j’ai adopté en 2019, le 11 mai. C’est d’ailleurs une chienne, et elle joue dans un tas de bois, qui est d’anciens arbres de Noël, des épicéas, devenus immenses, et que j’ai fait couper en 2022, et … Je pourrais continuer à décrire cette image longtemps ! Car elle appartient à mon histoire. Pour moi, cette photo est chargée de sens, d’émotions et d’histoire(s).

Demain, si je vois un chien, cela fera forcément un petit écho en moi, par rapport à mon chien, mon histoire avec ce chien.

Par contre, si quelqu’un s’est déjà fait mordre fort par un chien, qu’il a développé une peur ou une phobie…. il n’aura absolument pas du tout la même vision que moi ! Et ce, même si nous nous promenons ensemble dans la rue, et que nous croisons un chien, car cela ne réveillera pas le même écho en nous !

Les six chapeaux de la réflexion

C’est l’autre nom que l’on donne aux chapeaux de Edward de Bono.

Je trouve effectivement que ces outils ouvrent en grand l’esprit, qu’ils permettent de prendre du recul sur une situations, et d’en faire un objet de réflexion.

En effet, chacun des chapeau peut être :

  • un « mode de fonctionnement » personnel : je remarque que je porte souvent la chapeau rouge quand mon patron veut me parler,
  • une demande extérieure : dans cette affaire, j’ai besoin de quelqu’un qui porte le chapeau blanc pour prendre des notes
  • une demande de groupe : pour commencer cette réunion je vous demande à tous de mettre un chapeau blanc
  • un choix délibéré : j’ai besoin d’extérioriser ma colère, ce n’est pas contre toi personnellement, mais là j’ai besoin de mettre mon chapeau rouge

Le premier chapeau : le chapeau BLANC

Le chapeau Blanc est celui de l’information.

Comme un ordinateur, quand tu portes le chapeau blanc, tu es factuel. Les faits, les chiffres, c’est ce qu’on ne peut discuter.

Les grandes questions à te poser sont :

  • la scène se passe ?
  • quand est-ce que ça arrive ?
  • qui est là dans cette scène ? Qui sont les acteurs, qui sont les observateurs ?
  • Qu’est-ce qui se passe exactement ? Qui dit quoi ? Qui fait quoi ? Qui parle ? Qui écoute ?

En portant le chapeau blanc, on quitte ses émotions. On devient le vrai grand journaliste qui doit relater les faits précisément. On devient le scribe de ce qui se passe. Sans opinion, sans jugement, sans commentaire, il n’y a personne à convaincre.

1er chapeau : blanc

EXEMPLE
« J’ai encore failli me faire mordre par un chien ! Quelles sales bêtes !  »
Peut devenir avec le chapeau blanc : « En faisant une promenade ce matin à 7h25, je suis passé le long d’un entrepôt. J’entendais aboyer au loin. Un chien massif d’une quarantaine de kilos a soudain bondi sur le grillage et m’a fait sursauter. Le grillage oscillait dangereusement. Mon cœur s’est accéléré vivement. Cela m’a rappelé quand j’étais petit, le teckel de ma grand-mère m’a chipé le biscuit que j’avais alors à la main, à hauteur de sa truffe à cause de ma petite taille. J’avais eu très peur et ma grand-mère avait mis 1h à me calmer. »

Tous ces faits sont vérifiables, c’est ce qui les distingue des croyances, mais aussi des certitudes (on peut avoir tord, même si on est sûr d’avoir raison, notamment quand les éléments n’ont pas été vérifiés).

Le porteur du chapeau blanc est un Enquêteur

INCONVENIENTS du chapeau blanc :
Il ne laisse aucune place à l’intuition, aux jugements fondés sur l’expérience, aux opinions, etc.

Le deuxième chapeau : le chapeau ROUGE

le chapeau rouge peut exprimer la joie

Le chapeau rouge est celui de la réaction émotive.

C’est avec ce chapeau rouge qu’on exprime ses sentiments, ses émotions.
Et surtout, il n’y a aucune explication à donner, rien à justifier. Il ne faut d’ailleurs pas s’expliquer ou se justifier !
Tu peux laisser exploser ta joie, comme crier ton désespoir…

le chapeau rouge peut exprimer le mécontentement

Voici des exemples de sentiments à exprimer avec son chapeau rouge : l’enthousiasme ; la neutralité ; l’incertitude ; le doute ; le mécontentement ; l’amour ; la haine ; la confiance ; la méfiance ; la culpabilité ; la responsabilité ; la honte ; l’insécurité ; le bonheur, etc.

Note qu’il est intéressant de porter un chapeau rouge en début de conversation (ça permet d’évacuer !), ET à la fin de de l’échange (pour apprécier comment on se sent après, voir ce qui a changé, comment la situation a évolué).

Tous nos sentiments ont une utilité. Mais ils ne sont pas toujours opportuns. Il n’est pas vraiment bon de crier sur son patron, son conjoint, ses enfants… Les sentiments peuvent aussi venir comme une réaction qui a pu être utile dans le passé, mais qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Si un enfant prend l’habitude de se cacher quand ses parents se disputent, une fois adulte il peut rester pétrifié devant l’adversité, ce qui peut l’empêcher de s’exprimer, parler en public, etc. D’ailleurs, le chapeau rouge est particulièrement utile quand on le porte consciemment.

EXEMPLE :
Le fait exposé avec le chapeau blanc ci-dessus peut devenir avec le chapeau rouge : « j’en ai vraiment marre, je ne peux pas me promener tranquillement ! Cet énoooorme chien dangereux m’a fait une peur bleue et m’a remémoré un vieux souvenir traumatisant avec le chien de ma grand-mère. Si j’étais cardiaque c’est sûr que j’aurais pu en mourir ! Et ces propriétaires négligents devraient aussi refaire leur grillage ! Un jour il va y avoir un accident, j’en suis sûr ! Quant à Kiki, le chien de ma grand-mère, c’était aussi une sale bête vicieuse, elle faisait toujours exprès de me faire peur ! J’en ai longtemps voulu à ma grand-mère de préférer Kiki à moi ! Elle aurait au moins dû l’enfermer quand j’allais chez elle ! »

On voit rapidement qu’avec le chapeau rouge, même sur un fait « tout simple » (un chien a sauté sur le grillage à 7h25 le long de l’entrepôt), permet à l’interlocuteur de s’exprimer en long, en large, et en travers, sur ce qu’il a sur le cœur (et sans avoir à chercher bien loin, on a tous des vieux dossiers qui peuvent remonter !). Il est donc très important que le porteur du chapeau rouge reste concentré sur UN SEUL fait. Il appartient au reste de l’assemblée de limiter les débordements pour bien rester sur le sujet initial.

Le porteur du chapeau rouge est un Emotif

INCONVENIENTS du chapeau rouge :
C’est l’expression d’un seul individu, chacun est libre de penser différemment avec SON chapeau rouge personnel. On ne lui demande pas d’être rationnel. Les sentiments ont une réalité mais ne sont pas des faits. Ils ne représentent que notre perception, dans l’émotion, d’un fait. Quand cette émotion est trop forte, dérangeante, il est parfois nécessaire de se faire aider pour y voir plus clair.
Le principe même d’une émotion est de pouvoir être changée. Quand un enfant prend le jouet d’un autre enfant, c’est le drame absolu ! Plus grand, on prête, on achète… Et on n’est plus obligé de subir… D’ailleurs, le souvenir (si on l’a toujours) de cet autre enfant qui nous a piqué notre jouet à la petite école, ne nous fait plus hurler (enfin… j’espère !).

Porter le chapeau rouge a tout son intérêt dans un temps limité seulement. Quand on enfile ce chapeau, on peut commencer sa phrase par « je pense que… » , « je crois que… ».

Le troisième chapeau : le chapeau NOIR

Le chapeau noir est celui de la prudence, de la survie. C’est l’opposé de l’illégalité, du danger… Il est là pour évaluer les risques.

Le chapeau noir est celui qu’on porte en général au quotidien en occident. C’est le mécanisme naturel de l’esprit, il repère les discordances par rapport aux schémas connus.
Il permet également de détecter ce qui est bon ou mauvais, juste ou faux, dangereux ou sain.
Il est logique, mais sans être émotionnel. Le porteur de chapeau noir va chercher tout ce qui peut faire foirer un projet. Il permet d’en déceler toutes les faiblesses. Il n’adviendra qu’à la suite de trouver une solution, ou abandonner le plan, quand tous les chapeaux auront été testés.

Attention, le porteur du chapeau noir ne doit par argumenter ! Chaque chapeau parle à son tour, mais on ne part pas dans une discussion stérile (chaque chapeau ayant sa propre « raison d’exister » indépendamment des autres chapeaux !)

chien = risque !

EXEMPLE :
Le fait exposé avec les chapeaux blanc et rouge ci-dessus peut devenir avec le chapeau noir :  » attention aux chiens qu’on ne connaît pas ; garder un œil sur le grillage et sur le chien en avançant ; attention à presser le pas pour quitter la zone de risque, mais sans courir pour ne pas exciter le chien. Et je vois aussi un risque de développer une phobie des chiens… à cause de kiki, le teckel de mémé »

Le porteur du chapeau noir est Prudent et Alarmiste

INCONVENIENTS du chapeau noir :
Trop de « chapeau noir » amène à passer son temps à « chercher la petite bête » partout. Le plus grand risque est de devenir peureux si on ne quitte plus ce chapeau noir.
Attention aussi, si on se base sur notre expérience du passé : est ce que les circonstance sont les mêmes ? Attention à ne pas mettre de chapeau rouge (😡😨😲😭🤣🤢) lorsqu’on porte déjà le chapeau noir !😉

Le quatrième chapeau : le chapeau JAUNE

Le chapeau jaune cherche les avantages, l’optimisme, ce qui est génial dans une idée !
Quels sont ses avantages, ses profits ?

Il peut également faire des propositions opportunistes, comme dans l’exemple ci-dessous. Il s’agit de voir le même problème sous un angle nouveau. Mais il ne traite pas d’un changement ni de concept, ni de perception

Le chapeau jaune anticipe l’avenir avec un espoir positif.

Le porteur du chapeau jaune est un peu « tout feu tout flamme ». Pour lui, la vie est belle, le projet merveilleux !

Il regarde vers l’avenir avec les yeux pleins d’envie, plein de projets et d’idées.

Le chapeau jaune cherche la valeur, l’intérêt de la chose. C’est un peu l’opposé du chapeau noir.
Pour lui, tout est POSITIF ! et OPTIMISTE !

Il est un JUGEMENT là où le chapeau rouge est un sentiment.

Et ce, dans une quête délibérée et pas toujours évidente, notamment quand la situation est « moche »… et qu’il faut chercher un moment avant de voir un bon côté…
La question se pose notamment avec les maladies, le chômage, le célibat, la citique… Il y a pourtant de la valeur partout. Et pourtant c’est grâce à la maladie que certaines personnes arrivent à trouver la valeur d’être en vie ; grâce au chômage que les chômeurs ont de la liberté sur leur temps que n’ont pas les travailleurs, et le célibataire décide de ses loisirs sans avoir à tenir compte du planning d’un conjoint, etc….

EXEMPLE :
Toujours à la suite du même exemple, avec le chapeau jaune : « Ce chien en fait monte la grade de l’entrepôt. C’est protecteur un chien. Je devrais d’ailleurs peut-être en adopter un moi-même, il me protégerait des intrus, et aussi des autres chiens ! Son ouïe fine me préviendrait des dangers, et j’aurai même un compagnon pour mes promenades ! Et dans tous les cas, je vais donner le contact avec le responsable de l’entrepôt à mon cousin qui est clôturiste, il y a un marché à prendre ! » (opportunisme avec l’idée de prendre un chien, et de proposer à mon cousin de prendre contact pour refaire la clôture)

Le porteur du chapeau jaune est Positif, Optimiste et Constructif

INCONVENIENTS du chapeau jaune :
Le jaune est dans la spéculation. Trop d’optimisme peut faire faire des erreurs. La mesure du risque n’est pas prise en compte par le porteur de ce chapeau.
Quand est-ce qu’un rêve est « assez » pour être réalisable, quand est-ce une utopie qui ne sera jamais atteinte ?
C’est ce petit doute qui nous fait parfois y croire un peu trop… Ou juste pas assez pour avancer vers un rêve.
Je pense à Edison, qui a persévéré à tester des milliers de prototypes avant de déposer son brevet pour l’ampoule à incandescence, qui a aussi dit :

« La plupart des échecs viennent de personnes qui n’ont pas réalisé à quel point elles étaient proches du succès lorsqu’elles ont abandonné »

Thomas Edison

Astuce : Lorsqu’on analyse une situation avec un chapeau jaune, il peut toujours être intéressant de pondérer les avantages qu’on voit à une situation/un projet :

  • 5/5 : c’est prouvé (vérifiable)
  • 4/5 : c’est tout à fait possible (expérience), ou ça a de bonnes chances de réussir (déduction, logique, analyses)
  • 3/5 : une chance sur deux…
  • 2/5 : peu vraisemblable (spéculation)
  • 1/5 : très peu probable, ou sous réserve d’autres conditions (maîtrisables ou non) (espoir)

Le cinquième chapeau : le chapeau VERT

C’est le chapeau de l’énergie créatrice !

Le porteur du chapeau vert crée ! Invente ! Explore les possibilités ! Fabrique des solutions de rechange !

Il modifie, il améliore, bref : il libère son imagination.

C’est le moment où la créativité devient l’élément majeur de la réflexion.

Trouver une nouvelle approche

Les « limites » du chapeau vert peuvent être données par les autres chapeau. Le chapeau rouge notamment, lui-même bien cadré dans sa problématique, peut rappeler les enjeux (par exemple : quelque chose de pratique, d’économique, une option rapide à mettre en œuvre, etc)

Le chapeau vert doit être innovant, novateur, …. provocateur !

C’est le chapeau qui fait avancer la technologie avec des idées de mieux, plus rapidement, plus efficacement.

Laisser l’imaginaire créer une nouvelle idée

Il est demandé au porteur du chapeau vert d’explorer de nouveaux chemins, de se confronter à d’autres possibles

Le chapeau vert est aussi directement confronté au chapeau noir. S’il y a un obstacle : comment le dépasser ? Le surmonter ? Le contourner ?

Faire des expériences…

C’est un chapeau qui ne tolère pas de langue de bois. Aucune idée n’est bête ou mauvaise. Il faut laisser sa chance à l’idée qui vient à nous. Et, qui sait, si elle n’est pas retenue, elle fera peut-être émerger LA grande idée ! (Notez que Thomas EDISON, dépositaire du brevet de l’ampoule à filament en bambou du Japon en 1879, a bien été inspiré par Joseph SWAN (invention brevetée en 1878 pour l’ampoule à incandescence à filament de carbone), lui-même inspiré de James Bowman Lindsay (invention non brevetée de 1835)… ).

Plus il y a d’idées, meilleur peut être le choix.
Porter le chapeau vert aide à avoir une meilleure confiance en soi 💚

EXEMPLE :
Le fait exposé avec le chapeau jaune ci-dessus peut devenir avec le chapeau vert : L’idée de faire une thérapie pour gérer la peur des chiens ; l’idée de trouver un autre parcours de promenade ; de faire finalement un autre sport que la marche à pieds ; d’aller voir le gérant de l’entrepôt pour lui parler du chien agressif et du grillage fragile (combo plutôt dangereux), peut-être faudrait-il construire un mur à la place du grillage ; de se former pour parer une attaque de chien ; aller dire bonjour à sa grand-mère ; aider un voisin âgé (ou pas) à promener son chien….
La limite du chapeau vert, c’est notre imagination !

Le porteur du chapeau vert est Créatif

Explorer de nouveaux chemins…

INCONVENIENTS du chapeau vert :
La créativité ne se commande pas. Il se peut qu’occasionnellement, aucune idée ne vienne (n’hésite pas à demander l’avis de quelqu’un d’autre quand-même !) . Mais il est important pour ce chapeau comme pour les autres, d’y consacrer le même temps de réflexion. Les idées ont parfois besoin d’un peu de temps. Il est important de ne pas être dans la demande avec le chapeau vert, comme on peut l’être avec les autres chapeaux, mais d’être dans l’attente et dans l’accueil.
Point important : le porteur du chapeau vert ne jugent pas les idées. Il est dans le seul processus de création, il peut être illogique ou irrationnel. Il doit se concentrer pour trouver des solutions de rechange au delà de ce qui est connu, évident et satisfaisant. Il s’agira de l’accueillir sans chapeau noir, mais toujours avec un chapeau vert, afin de voir s’il est possible d’apporter tout ou partie de cette idée dans « le monde réel ».

Le sixième chapeau : le chapeau BLEU

Le chapeau bleu porte la réflexion sur le travail de la réflexion en question.

Ca veut dire quoi ce charabia ?
Ca veut dire que le chapeau bleu est une sorte de chef d’un orchestre, un chorégraphe avec des chapeaux-danseurs, ou un programmeur informatique, qui détermine ligne après ligne l’ordre d’exécution de son programme. Il gère la discipline de chaque chapeau ! C’est lui qui définit la situation, le thème de travail sur lequel on va prendre les chapeaux.
C’est également lui qui donne la parole à telle ou telle couleur de chapeau, et à telle ou telle personne d’un groupe de réflexion. Il aura aussi à recadrer un chapeau qui s’écarte du sujet, qui dépasse sont temps de parole, etc.
C’est souvent le chef de projet ou un responsable qui porte le chapeau bleu.

En fin de séance, il aura aussi pour rôle de demander une synthèse à chaque chapeau.

Un brainstorming peut commencer avec un chapeau bleu : en portant le chapeau bleu, comment est-il possible de mener à bien le laps de temps à consacrer à ce moment de réflexion ?

Le porteur du chapeau bleu peut observer la scène de deux points de vue différents. D’une part par rapport à un objectif visé ou un problème donné ; puis d’autre part dans l’exploration des suggestions survenues au cours de l’échange principal. Un peu comme s’il y avait un « premier tour » de chapeaux pour explorer un problème, puis un second tour pour explorer les solutions ou les idées arrivées lors du 1er tour.

EXEMPLE :
Le fait exposé devient avec le chapeau bleu par exemple : Je n’ai pas apprécié ma promenade matinale, donc je me donne 30 minutes dès maintenant pour réfléchir à ce que je veux faire de cette information. Pendant ce brainstorming en solo, je passerai pendant 4 minutes tous les chapeaux dans l’ordre suivant : 1. blanc (que s’est-il passé?) 2. rouge (comment cela m’a affecté?) 3. noir (tous les problèmes que ça génère) 4. jaune (les avantages de la situation) 5 vert (comment je peux trouver un compromis entre les inconvénients et les avantages) 6. de nouveau noir (compromis passé à la critique négative) 7. de nouveau jaune (compromis passé à la critique positive). Entre chaque chapeau, je prendrai 1 minute le chapeau bleu pour vérifier que la réponse apportée reste toujours dans le cadre donné, à savoir : trouver une issue à mon mal-être de ce matin. Puis il me restera 5 minutes pour aboutir/conclure à une mise en action concrète de ce que je veux faire pour dépasser ma mésaventure du matin.

Le porteur du chapeau bleu est le Chef d’orchestre

INCONVENIENTS du chapeau bleu :
Il est « facilement oubliable », quand l’objectif de la séance semble clair au départ… Mais le risque de dériver en cours de route est grand. Il est pourtant essentiel de prévoir des temps de chapeau bleu au début et tout le long du brainstorming, d’autant plus lorsqu’on travaille seul avec les chapeaux.
Le chapeau bleu, c’est aussi le temps de préparation de la réunion, et la gestion du temps, du temps de parole, et du respect des consignes.

Viens jouer aux chapeaux de Bono

C’est par ici !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :-)